FAQ Covid-19

État du 02.11.2020

Voici quelques-unes des questions et réponses que nous avons reçues.
La liste sera mise à jour en permanence. Il est également possible que les réponses individuelles soient adaptées aux nouveaux développements.

Existe-t-il une position officielle concernant le comportement des maisons et cabanes scoutes en période de Corona ?
Nous respectons les instructions officielles de l'OFSP, en particulier les règles d'hygiène, en gardant nos distances, mais bien sûr nous respectons aussi les restrictions numériques.

Les maisons et cabanes scoutes ont-elles besoin d'un concept de protection ou est-ce une affaire de locataires ?
Oui, il faut un plan de protection.
Il est particulièrement important qu'une distance de 1.5 mètres puisse être maintenue et que le nettoyage régulier des surfaces et des objets après utilisation soit assuré selon les besoins.

Dans quelle catégorie, par exemple les hôtels, les para-hôtels, les appartements de vacances, la gastronomie, les activités de loisirs, etc. les maisons et cabanes scoutes tombent-ils ?
Les maisons et cabanes scoutes ne sont pas classées dans une catégorie particulière.

Faut-il nécessairement prévoir 4 m2 par personne dans les dortoirs ?
Cette exigence a été édulcorée. Avec une distance d'au moins 1,50 m, la surface requise est réduite à environ 2 m2.

Les groupes peuvent-ils s'asseoir à une grande table pour des occasions spéciales (anniversaires, etc.) ?
Les petites tables sont certainement meilleures. Cela réduit le risque d'infection. La première règle est toujours : distance, distance, distance !

Les fêtes de famille/anniversaire peuvent-elles être organisées sans avoir à retirer les tables ?
Des fêtes privées peuvent être organisées, mais avec un maximum de 10 personnes, enfants compris. De même, les règles de distance s'appliquent toujours aux adultes non familiers. C'est la responsabilité du locataire. Cependant, vous devriez attirer son attention sur ce point.

Sommes-nous, en tant que propriétaires, responsables du respect des règles par les locataires ?
Non, les locataires sont eux-mêmes responsables du respect des règles.

Existe-t-il des règlements concernant les installations sanitaires, par exemple le nombre de toilettes (par personne présente), les distributeurs de savon, etc.
Il n'y a pas de chiffres ni d'exigences à cet égard. En principe, ce sont les règles de distance qui s'appliquent. Concrètement, cela signifie qu'il doit y avoir environ 2 mètres carrés disponibles par personne. Les cabines de WC peuvent être considérées séparément, car les règles d'hygiène sont mises en œuvre par les cloisons de séparation.

Qui est responsable de l'achat du savon, des désinfectants et des produits de nettoyage ?
Vous pouvez vous en occuper. Nous vous recommandons de fournir au moins du savon et des produits de nettoyage. Les désinfectants ne sont pas absolument nécessaires, car se laver les mains avec du savon est tout aussi efficace.

Les matelas doivent-ils être retirés pour les camps scouts ?
Pour les adultes, les règles de distance s'appliquent également dans les camps de patrouille. En raison du nettoyage des draps fixes, nous recommandons toujours d'enlever les matelas qui ne sont pas nécessaires.

Peut-on utiliser des oreillers ?
Des oreillers peuvent être utilisés. Cependant, vous pouvez vous épargner des efforts si aucun oreiller n'est prévu pour le moment.

Y a-t-il une différence entre les locataires externes et nos propres scouts et responsables ?
Le type d'événement est essentiel : pour les événements privés en famille et entre amis, il y a une limite maximale de 10 personnes, enfants compris. Les activités sportives et culturelles sont limitées à 15 adultes, tandis que les événements sportifs et culturels sont limités à 50 spectateurs.
A contrario, les manifestations organisées dans les clubs et les organisations de loisirs (comme les scouts, les paroisses, les associations de quartier et d’autres associations) ne sont pas considérées comme étant privées; ils sont soumis à une limite de 50 personnes. Un concept de protection est nécessaire pour cela.
Cependant, le Mouvement Scout de Suisse limite ses activités à 15 adultes. Vous trouverez des informations plus détaillées dans le plan de protection du MSdS.

Quelle est la différence entre des activités avec 15 personnes et des événements avec 50 personnes ?
Dans une activité, les 15 participants sont tous actifs, par exemple dans le domaine du sport. Lors d'un événement, les 50 personnes ne sont présentes qu'en tant que spectateurs. Les participants ne sont pas comptés avec les 50 personnes.
Pour l'instant, il est cependant certainement plus judicieux d'éviter les grands événements.

Jusqu'à quel âge les participants sont-ils considérés comme des enfants ?
Le règlement prévoit deux limites d'âge pour les enfants et les jeunes : 12 ans et 16 ans. L'obligation de porter un masque s'applique à partir de 12 ans, tandis que lors des manifestations publiques, les enfants ne sont comptés qu'à partir de 16 ans.

Pouvons-nous adapter le concept et les listes de contrôle à notre marque et mettre votre logo de côté avec la remarque « basé sur ... » ? Ou devrions-nous l'adopter tel quel ?
Dans tous les cas, vous pouvez utiliser votre logo. Bien entendu, nous serions heureux de recevoir une référence à la Fondation des homes scouts de Suisse. Encore un conseil : l'OFSP recommande de maintenir la structure afin que les concepts de protection soient comparables.